Accueil – Histoire
Trois siècles d’histoire et de patrimoine guadeloupéen
L’Habitation Néron est un site historique de Guadeloupe, datant de 1732. Initialement une petite concession, elle fut transformée en sucrerie en 1740 par Pierre Néron Beauclair. En 1912, elle devint une distillerie sous la propriété d’Antonin Louis Laprime.
Acquise par la famille Roger Beuzelin en 1933, elle prospéra en produisant du rhum Néron, des jus de fruits et de l’eau de toilette. La chapelle du Sacré Cœur fut construite en 1944. En 1966, la production cessa, mais le site devint un lieu touristique inclus dans « La Route de l’esclave. Traces-mémoires en Guadeloupe ».
Les dates clés de l’Habitation Néron
1740
Le Commandant Pierre Néron Beauclair fait l’acquisition de la propriété et y fait bâtir une habitation sucrière.
1872
Un incendie ravage l’ensemble de la sucrerie, qui sera reconstruite à l’identique 4 ans après.
1912
Un tournant clé a lieu avec l’acquisition de la propriété par Antonin Louis Laprime, un industriel de la ville du Moule. Il modifie en profondeur le site qui passe ainsi d’habitation-sucrerie à distillerie.
1933
Rachat de l’Habitation par la famille de Roger Beuzelin, curé du Moule, qui en restera propriétaire pendant 67 ans. C’est une période prospère pour la distillerie Néron avec la production du rhum Néron mais aussi de jus de fruits et d’eau de toilette.
1944
La chapelle, dédiée au Sacré Cœur, est construite sur le site par Monseigneur Gay.
1966
Année de l’arrêt total de la production et fermeture du site.
2022
La réouverture de l’Habitation Néron marque une renaissance pour ce site historique et majestueux.
Après une restauration minutieuse respectant l’authenticité des lieux, l’Habitation Néron s’ouvre à des fins événementielles. Mariages, réceptions privées, séminaires ou encore galas, ce site offre un écrin unique pour célébrer des moments inoubliables.